Il était une fois Synapse

La naissance d'une coopérative d'activité

L’équipe de Synapse :

Deux co-dirigeants forts d’une expérience professionnelle

riche et complémentaire

Claire BERTRAND

Claire Bertrand, fondatrice et co-gérante de la coopérative d'activités Synapse à Aix les bains

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Ghandi

Passionnée de Développement Durable depuis plus de 15 ans, j’ai cumulé des expériences personnelles et professionnelles dans différents domaines d’activité comme l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, la formation, …

Mon parcours

C’est en 2012 que j’intègre le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en devenant Chef de projet d’une CAE dédiée aux métiers de l’éco-construction et du patrimoine bâti et paysager.

Mon rôle a été de développer sur 2 départements (Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes) cette toute nouvelle CAE qui a démarré avec la création de mon poste. Ces 2 territoires très ruraux m’ont demandé de déployer une stratégie pour venir en soutien à des publics isolés.

Mon rôle a également été de gérer la communication, la gestion administrative, la stratégie commerciale, la formation et l’accompagnement de plusieurs dizaines d’entrepreneurs, le développement de projets et filières sur le territoire et dans le cadre de partenariats européens, …

Je suis ensuite devenue Chargée de Développement, d’Accompagnement et Référente Qualité dans une CAE généraliste (Rhône). J’ai ainsi pu investir chaque process d’une CAE et organiser la mise en place collective de solutions pour la recherche de la performance. 

J’étais également en charge de déployer la CAE sur de nouveaux territoires, de développer de nouveaux projets, notamment en lien avec les publics jeunes (sensibilisation à l’entrepreneuriat), et d’accompagner une trentaine d’entrepreneurs dans le développement de leur projet.

Je suis passionnée par ce métier, convaincue du bien fondé de cet outil et riche de mes relations avec les entrepreneurs.

C’est dans les réussites professionnelles et humaines auxquelles j’ai assisté que réside toute ma motivation.

Jérôme BERTRAND

Jérôme Bertrand, fondateur et co-gérant de la coopérative d'activités et d'emploi Synapse à Aix les Bains

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme

William Ernest Henley

Véritable multi-passionné, j’ai choisi de vivre une vie pleine de rebondissements, de changements, toujours en respectant mes valeurs fortes et convictions profondes.

Mon parcours

J’ai ainsi pu m’épanouir dans différents secteurs, comme la direction de grands magasins de sport, de jardineries écologiques pendant une dizaine d’années, ou bien comme reporter de pêche sportive en France et à l’international ou encore sportif de haut niveau (snowboard).

J’ai aussi souhaité m’orienter vers la direction / direction générale d’associations qui me tenaient à cœur (univers du Handicap ou de la protection animale).

Ce parcours, certes un peu atypique, m’a permis d’acquérir une multitude d’expériences et de compétences. Avoir plusieurs vies dans une vie, c’est tellement enrichissant !!!

C’est un peu comme si j’avais évolué depuis 20 ans dans un magasin de bricolage, en remplissant mon chariot d’outils riches et variés comme l’optimisation de structures en difficulté humaine et organisationnelle, la mise en place de solutions innovantes pour actionner divers leviers de performance, la gestion de comptes d’exploitation, le management….

Ce chemin m’a aussi permis d’apprendre énormément sur l’humain.

Maintenant, j’ai décidé d’utiliser mes compétences pour monter une structure qui me ressemble, dans laquelle je peux regrouper toutes mes valeurs et, sans prétention aucune, apporter ma petite pierre à l’édifice afin d’accompagner les personnes qui le souhaiteraient dans leur nouvelle vie professionnelle et leurs projets.

Au plaisir de vous rencontrer pour une nouvelle aventure !

Nos partenaires

Devenir partenaire

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Adhérer à notre réseau, un état d’esprit collectif ?

Regroupons-nous pour être plus forts et décrocher des affaires jusqu’ici inatteignables.

Nous serons ravis de vous rencontrer !