Jean-Marc SIMONOT

Prénom, NOM : Jean-Marc SIMONOT

Téléphone : 06 11 75 35 04

Mail : jmsimonot@gmail.com

Catégorie :

Conseil, prestation de service

Activité :

Consultant en Education – Formateur d’Art et d’Eveil – Superviseur

Présentation :

Un accompagnement vers une Ecologie de la Relation personnelle et familiale

Mon accompagnement se décline ainsi :

Dans un premier temps, mon travail est celui d’une aide à l’identification et à la formulation de votre demande.

Ensuite, il consiste à vous accompagner au travers des situations de vie qui se présentent à vous, des changements souhaités, au sens large du terme. 

Pour ce faire, je propose un soutien et un accompagnement très concret, à partir de votre quotidien et de la lecture que nous en ferons ensemble.

Mon accompagnement individuel passe par des conseils qui vous aideront à vous positionner, à évoluer, en fonction de vos priorités tout en évoluant à votre rythme.

Dans le même esprit et dans la complexité de votre rôle de parents, au regard de l’évolution de vos enfants, je vous donnerai les repères et les points d’appuis nécessaires, à partir desquels vous pourrez vous orienter.

Selon votre sensibilité et la nécessité, mon accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Des consultations à mon cabinet, seul ou en famille.
  • Des rencontres à domicile
  • Des points-conseils téléphoniques ou en visioconférence
  • Des séances d’art-thérapie avec une médiation qui vous correspond
  • Des rencontres et/ou un accompagnement croisé avec la psychologue de l’équipe pluridisciplinaire dans laquelle je travaille également.

Mes références :

Diplômé d’Etat en Education Spécialisé et formé en Art Thérapie et à différentes méthodes d’analyses des relations humaines, mon accompagnement est le fruit d’une longue expérience d’Educateur Spécialisé diplômé d’Etat, auprès des adolescents, des enfants et des adultes.

Depuis dix ans, je supervise des équipes de professionnels en institution et j’enseigne dans les centres de formation des métiers du social et du soin en Rhône-Alpes.

Ma pratique professionnelle en cabinet privé s’enracine dans un travail personnel en Psychologie des Profondeurs et en Psychologie Analytique : enseignement riche et exigeant des mécanismes de l’âme.

Comme il se doit, mon travail est lui-même supervisé, garantissant ainsi la rigueur et  le professionnalisme au bénéfice des personnes accompagnées.

Mes références s’appuient sur une solide formation conjuguant l’Art et l’Eveil. Enseignement reçu au sein de l’association « ART ET SENS » (Chambéry) : « Univers d’expérimentations, devenu Ecole du verbe, permettant une formidable libération d’énergies créatrices, à travers la mobilisation de capacités imaginatives, ouvrant à la libre circulation du désir ». Un lieu d’enseignement, donnant accès à la transparence du symbole, clé de compréhension des multiples et contradictoires interrogations de l’être engagé dans le monde. 

 Il s’articule avec le cursus : « La Création comme Processus de Transformation », cycle de formation délivré par l’I.N.E.C.A.T (Institut Nationale d’Expression de Création, d’Art et Thérapie – Paris), lieu d’enseignement sur la transformation de la personne par le processus de création. Association loi 1901, fondée en 1981 et placée sous les hauts Patronages du Ministère de la Culture, du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Éducation Nationale. 

La particularité de mon approche consiste à utiliser plusieurs méthodes pour m’ajuster aux besoins des personnes. Ainsi, je conjugue avec différentes grilles de lecture comme la Psychologie Analytique, l’Analyse systémique et l’Analyse transactionnelle. Cette approche globale permet d’intégrer les différentes dimensions composant la vie d’un être humain, vers davantage « d’Ecologie Intérieure ».

Formé en Art-thérapie, j’utilise plusieurs médiations créatives, selon l’âge et la sensibilité de la personne. Ces médiations permettent une expression plus facile des difficultés traversées, pour une transformation progressive de ce qui freine la personne dans sa vie. Cette méthode est particulièrement adaptée, adultes comme enfants, à ceux pour qui l’expression par le langage est plus difficile.

Le cabinet : Lieu accueillant et paisible, le cabinet est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. (Voir : Site LOREKA)

Pour prendre rendez-vous :  06 11 75 35 04

Pour accéder à plus d’informations me concernant vous pouvez consulter mon site internet : www.jeanmarc-simonot.com

« J’ai choisi la CAE Synapse pour ses valeurs humaines en parfaite adéquation avec mon travail, mais aussi pour le professionnalisme et l’engagement de proximité qu’elle offre à ses associés entrepreneurs »