Jaïlane Création

Prénom, NOM : Julie AVET-LE-VEUF

Téléphone : 06 25 86 51 89

Mail : jailanecreation@gmail.com

Catégorie :

Artisanat

Activité :

Créatrice couturière

Présentation :

  • Mon offre 

Vente d’articles textiles lavables pour remplacer le jetable, par exemple : les essuie-tout.

Création d’accessoires en textiles recyclés, sac en jeans …

Vente de tutoriels de couture au format PDF

  • Mon parcours

Chimiste de formation et de carrière, j’avais besoin de travailler pour moi dans un domaine qui booste ma créativité et qui me passionne : la Couture et le Zéro Déchet

  • Mon histoire

Tout d’abord pourquoi Jaïlane ?

Jaïlane est la contraction de mon prénom « Julie » et de celui de mes enfants « Aïden » et « Soléane »

Je vis dans une maison à la campagne, mes plus proches voisins sont les vaches et les moutons.

Comment ai-je mis le doigt dans l’engrenage de la machine à coudre ?

Mon fils me faisait souvent des trous aux genoux de ses pantalons ! Alors quand le pantalon n’a que 2 jours c’est agaçant !!

J’ai donc demandé à ma maman de bien vouloir me prêter sa machine à coudre pour que je puisse réparer les pantalons d’Aïden.

Et voilà, je me suis lancée et j’ai adoré ça !!!! J’ai cousu des doudous, raccommodé plusieurs choses et puis le diagnostic est tombé : je suis atteinte de Spondylarthrite ankylosante, pour faire simple c’est une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations de la colonne vertébrale ainsi que les grosses articulations des membres (genoux, chevilles, coudes, épaules, poignets …)

A ce moment-là j’ai décidé de vivre mieux, manger mieux, éloigner les produits toxiques et provocants des inflammations. Le ZD ou Zéro Déchet est naturellement venu à moi. Je me suis renseignée puis j’ai adoré le concept (que je suivais déjà en partie depuis mon enfance).

J’ai fait mes produits ménagers « maison » avec du savon, du bicarbonate etc… Puis j’ai cousu des SHL ou Serviettes Hygiéniques Lavables, des tawashis (qui sont des éponges tissées japonaises), des essuie-tout…

Suite à ça, des amies m’ont demandé de leur coudre des articles ZD. Alors je me suis dit « tout le monde n’a pas de machine à coudre ou bien l’envie de coudre ces articles ZD », et j’ai donc lancé ma page Facebook Jaïlane Création pour montrer tout ça.

De fil en aiguille, et surtout par envie de dépasser le stade des articles ZD en regardant les groupes de couture sur Facebook, j’ai vu qu’on pouvait faire des sacs, des vêtements (bien-sûr vous allez me dire !!!)

Et puis, j’ai progressé et j’ai eu l’envie de partager tout ce que j’avais appris de manière autodidacte aux autres couturières.

Maintenant il n’y a pas un seul jour sans couture sous ma machine ou dans ma tête !

  • Mes valeurs

Mes valeurs sont le partage, l’entraide, la bienveillance.

Je suis investie, engagée et passionnée.

Quand je couds, je pense à ma création et à la personne à laquelle elle est destinée. Coudre à un sens pour moi (pas le sens du tissu !!!), le sens du «Savoir Bien Faire», le sens de prendre son temps pour que les choses soient jolies et durables, le sens du fait-main, du local.

« Entrer dans une Coopérative d’Activité était pour moi une évidence, car cela fait partie de mes valeurs et justement donne du sens au travail produit par chacun des coopérateurs.

J’avais aussi très peur de me lancer seule dans le grand bain de l’entrepreneuriat, et Claire et Jérôme ont su me motiver, me montrer et m’accompagner sur le chemin pour être chef d’entreprise. »